vendredi 11 décembre 2009

Pour deux heures le Canada était au Bénin

Pour deux heures le Canada était au Bénin
Laurent MONTCHO A.

Le Canada pour deux heures était au Bénin. Pour des ambassadeurs, les volontaires canadiens du programme Jeunesse Canada Monde / Syto Bénin ont valablement fait la fierté de leur pays. Comme leurs homologues béninois, les canadiens ont fait découvrir le Canada aux béninois. C’était à l’occasion de la fête canadienne ce samedi 5 décembre 2009.

Petitement les choses ont démarré et grandement elles ont abouti. La maison des jeunes d de Allada se remplissait à mesure que les minutes passaient.
En quatre étapes les volontaires ont fait visiter le Canada aux invités béninois. L’hymne national a été le premier tableau. Béninois et canadiens ont chanté avec fierté le chant de l’unité du peuple canadien. Dans la communion les invités se sont également levés et accompagné le mouvement. Le choix de chacun a été respecté car l’hymne a été exécuté tant en français qu’en anglais. Mais chose curieuse, l’intensité et la chaleur lors de l’exécution du chant ont été les mêmes toutes les fois.

L’entrée au Canada étant fait le public, a eu droit à une présentation globale du pays. L’honneur de cette présentation est revenu à Guillaume Berger qui, avec humour a fait voir au public très intentionné les différents aspects de ce continent. Sa géographie, son climat, son peuple et ses habitudes.

Après cela, le groupe tout entier à donner à voir et apprécier au public une partie de la culture canadienne. Ceci à travers la danse en ligne.

Le reflet joyeux du regard du public démontre leur intérêt pour cette danse qui leur a fait voir autre chose. « C’était nouveau et cela a attiré ma curiosité » a affirmé un invité.

Les découvertes se poursuivant, le public a été convié sous fond de musique a goûté à la Poutine. De la poutine faite au Bénin par l’ingéniosité des jeunes volontaires qui ont su faire usage de quelques produits locaux pour réaliser ce plat. Ainsi, en lieu et place du fromage du canada, c’est celui du Bénin qui a été employé. Un délice. La salle grouillait de monde. Les allées et venues se faisaient. Les plats remplis de poutine se vidaient aussi rapidement qu’ils se remplissaient.

Prise de contacts, prises de photos et visite de galerie de photos ont clôturé cette cérémonie.

A noter que les autorités de la Mairie étaient présentes. Dans l’allocution du présentant du Maire, c’est le caractère brassage culturel de ce programme qui est selon lui très intéressant. « J’ai vu des béninois chanter l’hymne du canada et danser canadiens. J’ai vu des canadiens saluer et parler Fon notre langue locale. C’est très important » a laissé entendre très heureux le représentant du Maire. Ce dernier a enfin souhaité que la ville d’Allada continue d’accueillir des volontaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire