mercredi 9 décembre 2009

Allada accueille le projet de réduction de sac en plastique

Allada accueille le projet de réduction de sac en plastique
Laurent MONTCHO A.


Les jeunes leaders en action du programme Jcm et Syto-Bénin après leur enrichissante expérience dans le domaine de l’environnement à Salaberry de Valleyfield sont maintenant à l’œuvre dans leur nouvelle communauté Allada. Au nombre des projets sur lesquels ces jeunes interviennent se trouve le projet de réduction des sacs en plastique. Initié par un des volontaires du programme, Laurent MONTCHO depuis Valleyfield, ce projet vient aider les autorités municipales dans la gestion des déchets produits par les populations.

Les sacs en plastique suivant le constat fait constituent la matière la plus fréquente et la plus nombreuses retrouvées sur les tas d’ordures. Réduire ou mieux encore éliminer cette matière des déchets désalourdirait les ordures générées par la population et faciliterait la tache à la mairie. Ainsi, dans cette perspective et s’inscrivant dans une logique durable, le projet a été axé sur la sensibilisation.

Dotés de leur outil d’animation comme à Valleyfield avec Ti-Brin le Brin, ces jeunes volontaires se lancent à l’assaut des écoles, des centres d’apprentissage, des maisons, des lieux de regroupements de femme. Que ce soit en langue française qu’en langue fon, la langue locale, le message est passée.

« Les sacs en plastiques salis notre ville. Leur capacité à retenir l’eau créée des nids de moustiques cause de la malaria, la maladie la plus meurtrière de la sous région. Ils empêchent l’infiltration de l’eau dans le sol empêchent les racines de se développées. Étouffent nos bêtes… » Voilà quelques faits présentés aux populations et qui justifient cette sensibilisation.

« Tout ce que vous venez de dire est réelle » disent toutes les fois les participants qui reconnaissent les faits et prennent l’engagement une fois informés de revoir leur consommation en sachet et être plus responsables envers l’environnement.
Notons que, outre la présentation des méfaits de cette matière, il est proposé aux populations de réduire, de réemployer et d’avoir des sacs réutilisables. Conscient du fait de l’enracinement de cette matière dans les habitudes des populations, son élimination ne pourra qu’être progressive.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire